Mise en place et optimisation de la plateforme Moodle du lycée la Découverte

En 2019, j’ai déployé ma première plateforme Moodle pour le lycée La Découverte, partant de zéro, il a fallu apprendre à configurer l’outil sur un serveur Linux, installer un serveur web et en maîtriser les bases. Chaque année, je repars sur une nouvelle installation, ce qui me permet d’intégrer des améliorations progressives. La cinquième version mise en place cette année est désormais bien optimisée et adaptée aux besoins de l’établissement.

Parmi les ajustements réalisés :

  • Authentification via CAS : connexion simplifiée grâce au connecteur de l’ENT Occitanie, évitant la gestion manuelle des mots de passe.
  • Gestion des utilisateurs : importation par CSV (nom, prénom, classe) à partir des données de l’ENT, avec intégration des adresses mail Office 365 des élèves.
  • Personnalisation de l’interface : adoption du thème Boost Union et du format de cours « Carte » pour une meilleure expérience utilisateur.
  • Simplification des inscriptions : synchronisation des cohortes pour inscrire automatiquement les bons élèves dans les cours.
  • Calcul formel : installation et configuration du plugin Stack, soutenue par un serveur dédié au calcul formel.

Une attention particulière est portée à la sécurisation des données :

  • Les sauvegardes des cours modifiés sont effectuées tous les soirs et dupliquées hors site pour garantir leur disponibilité en cas de problème.
  • Une sauvegarde complète de la plateforme est réalisée chaque semaine afin d’assurer la pérennité des données et la récupération en cas d’incident majeur.

Des évolutions sont en cours, notamment sur l’aspect gamification avec la mise en place de badges pour récompenser les élèves et renforcer leur engagement. Cette démarche me permet d’explorer de nouvelles façons de motiver les apprenants tout en enrichissant les fonctionnalités de la plateforme.

Cette expérience m’a permis de mener un projet complet, en construisant une plateforme Moodle adaptée aux besoins de mon établissement. J’ai acquis des compétences techniques solides, comme la configuration de serveurs et l’optimisation d’une plateforme LMS, tout en constatant l’impact positif de cet outil sur les enseignants et les élèves.
Cependant, le caractère local de cette plateforme limite sa pérennité face à l’arrivée d’une solution nationale (plateforme Éléa).
Cette aventure reste une belle opportunité de développement personnel et professionnel. Elle m’a donné des bases solides en gestion de plateformes numériques, des compétences que je pourrai réinvestir dans de nouveaux projets ou pour accompagner la transition vers des outils plus larges.