Création d’e-formations

Dans le cadre de mon master, j’ai conçu une formation en suivant le modèle ADDIE. Voici un exemple concret d’une formation réalisée :

Public cible

Demandeurs d’emploi se trouvant confrontés à des difficultés dans l’utilisation des outils numériques.

Objectifs du module de formation :

  • Identifier les outils numériques disponibles pour optimiser leur recherche d’emploi.
  • Mieux cibler et préparer chaque étape de cette démarche.

Étapes de la conception (modèle ADDIE) :

  1. Analyse
    • Élaboration d’un cahier des charges précis pour définir les objectifs pédagogiques, les besoins des apprenants et les contraintes techniques.
  2. Design
    • Conception des ressources pédagogiques, incluant des capsules vidéo, des tutoriels et des supports interactifs adaptés aux objectifs de la formation.
  3. Développement
    • Création d’un scénario pédagogique global et détaillé.
    • Mise en place des activités et des ressources en fonction des objectifs définis.
  4. Implémentation
    • Intégration et scénarisation de la formation sur Moodle, avec l’utilisation de différents outils et formats pour favoriser l’interactivité et l’engagement des apprenants.
  5. Évaluation
    • Bien que la phase d’évaluation n’ait pas été réalisée dans ce projet, les étapes précédentes ont été conçues pour permettre une évaluation future des acquis et de l’efficacité de la formation.

Cette expérience m’a permis de maîtriser les différentes étapes de conception d’une formation numérique tout en m’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et structurée.

Lors de mon stage de 1ère année de master, j’ai collaboré avec une école d’ingénieurs pour concevoir des modules de formation en asynchrone.

Objectifs du projet :

  • Pour les étudiants : Diagnostiquer leur niveau dès leur entrée dans l’école afin d’identifier leurs points forts et leurs lacunes.
  • Pour les enseignants : Exploiter les résultats des tests pour personnaliser la semaine de remédiation et répondre aux besoins spécifiques des apprenants.

Réalisations :

  1. Analyse des besoins
    • Définition des compétences clés à évaluer en lien avec le programme de l’école.
    • Identification des contenus et des scénarios pédagogiques adaptés au diagnostic initial.
  2. Conception pédagogique
    • Création d’un parcours adaptatif sur la plateforme Moodle :
      • Les étudiants accédaient à des ressources complémentaires en fonction de leurs scores.
      • Une nouvelle série de tests leur était proposée après consultation des ressources, permettant de valider les acquis ou d’approfondir les notions difficiles.
    • Intégration d’évaluations diagnostiques et formatives pour guider les apprenants.
  3. Développement des modules
    • Conception des supports pédagogiques interactifs (quizz, vidéos, documents explicatifs) directement intégrés à Moodle.
    • Mise en place de conditions d’accès dynamiques pour permettre un parcours personnalisé et motivant.
  4. Mise en place des outils d’analyse
    • Configuration de rapports détaillés dans Moodle, permettant aux enseignants d’obtenir une vue d’ensemble des résultats des étudiants.

Cette expérience m’a permis de :

  • Maîtriser la conception de parcours pédagogiques adaptatifs sur Moodle.
  • Développer une approche centrée sur l’analyse des données pour personnaliser les apprentissages.
  • Concilier les attentes des apprenants et des enseignants dans un contexte d’apprentissage asynchrone.